20% sur tout pour le VENDREDI FOU

J'ai fabriqué mes propres décorations de Noël en argile

C'est enfin le moment de l'année où on commence à être fébriles et à sentir l'énergie des Fêtes nous envahir. Je l'avoue, Noël est ma période de l'année préférée! Je suis une nostalgique qui ne se peut plus d'attendre de recevoir sa famille à la maison. Les chansons de Noël se sont déjà frayées un chemin dans ma tête et quoi qu'il puisse être, pour certains, un peu tôt pour décorer, j'ai trouvé la faille pour m'assumer pleinement dans ma préparation des fêtes: j'ai fabriqué, avec ma maman, des ornements de Noël et autres petites décorations qui pourront être installées le 1er décembre! 

J'ai mentionné que je suis une nostalgique? Plus jeune je préparais, chaque année avec ma mère, les desserts de Noël. Nous sommes un peu loin aujourd'hui pour garder cette tradition, 10 heures de route nous sépare. Si la pandémie nous a appris quelque chose, c'est qu'on peut se voir même sans être ensemble et c'est pourquoi on s'est donné rendez-vous en vidéo pour confectionner, au rouleau à pâte, nos décorations de Noël en argile autodurcissante. 

Nouvellement retraitée, ma mère s'est découvert une nouvelle passion pour la poterie à la main...ce qui coïncide, aussi, avec le lancement de mon entreprise le Club terracotta 😉. Elle a donc tout de suite accepté lorsque je lui ai proposé cette activité de poterie mère-fille à distance.

On a donc préparé, avant notre appel, tout le matériel nécessaire: 

  • Argile autodurcissante
  • Rouleaux à pâte (une bouteille en verre peut aussi faire)
  • Emportes pièces
  • Outils pour couper et façonner l'argile (couteau, aiguille ou outils fournis dans les ensembles du Club terracotta)
  •  Planche en bois ou morceau de tissus sur lequel travailler
Club terracotta | Activité de poterie en virtuelle

On a aussi pensé à la musique, question de se mettre dans l'ambiance des fêtes et on en a profité pour découvrir la nouvelle chanson de Noël, toute en douceur d'Alexandra Stréliski 🧡

Puis on a commencé nos petits projets. Lorsque l'on fait de la poterie "à la plaque", ce qui veut dire étendre l'argile comme une pâte à tarte et découper des morceaux qu'on assemblera par la suite, ils est important de soulever l'argile fréquemment et de la retourner pour éviter qu'elle ne colle à la table et pour s'assurer que les 2 côtés soient bien lisses. Il faut aussi, après avoir atteint l'épaisseur voulue (environ 1/4 de pouce), bien lisser la surface avec ses doigts ou avec une éponge légèrement humide. 

Club terracotta | Arbre de Noël à la plaque      Club terracotta | Fabrication d'un arbre de Noel en argile

Ensuite, on découpe les pièces selon notre projet. On peut utiliser des emportes pièces, découper des formes aléatoires ou utiliser un gabarit comme dans la photo plus haut. Ma mère a fabriqué des maisons pour accrocher dans l'arbre de Noël. De mon côté, j'ai fabriqué une petite maison à illuminer à l'aide d'un petit lampion ainsi que des petits ornements pour l'arbre sur lesquels j'ai inscris les noms des enfants de la famille. Il ne faut pas oublier de percer des trous pour enfiler les cordes. 

Club terracotta | Faire de la poterie à la maison à la main

Pour certains pièces, j'ai appliqué des branches de cèdre avant de terminer d'étendre l'argile, j'ai ensuite enlevé les branches et découpé à l'emporte pièce. L'effet texturé est vraiment joli. 

Club terracotta | Fabrication d'ornements de Noël en argile

Il ne restait plus qu'à laisser sécher nos pièces pour les peindre avec de la peinture acrylique et appliquer un vernis pour un fini brillant, si c'est l'effet voulu. 

Club terracotta | Décorations de Noël en poterie

Je n'ai pas peinturé ni verni l'intérieur de la maison et des arbres en argile puisque je souhaitais y mettre une petite chandelle à l'intérieur. 

Club terracotta | Décorations de Noël en argile autodurcissante

J'adore les ornements avec le nom des enfants, j'ai vraiment très hâtes qu'ils viennent à la maison et qu'ils découvrent leurs noms dans le sapin. J'ai aussi fabriqué des petites boules en argile, inspirées par le collier de billes d'argiles que Julie, du blogue Try Small Things, à fabriqué avec son ensemble de poterie DIY du Club terracotta. 

Club terracotta | Ornements de Noël en argile autodurcissante

Alors voilà, on a passé environ 3 heures à fabriquer des petites décorations de Noël en jasant. On a toutes les deux trouvé que c'était une belle façon de passer du temps ensemble sans voir le temps filer. C'était aussi parfait pour ma maman nouvellement retraitée qui apprécie de genre d'activité. 

Tu as envie de passer un bon moment en fabriquant tes propres décorations de Noël en argile qui sèche à l'air libre toi aussi? Tu peux te procurer un ensemble de poterie pour la maison juste ICI.